Faire du savon c'est un peu de l'alchimie...

C'est chaque fois un moment magique, avec sa part de surprises !

                         

                     

La société Nablus Soap existe depuis plus de quatre cent ans. C’est une société familiale, et cette famille est tellement liée à l’histoire du savon de Naplouse que le mot utilisé pour désigner le coupeur de savon « Tubeili », provient du nom de famille des propriétaires, qui s’appellent Tubeileh.

-

Le savon de Naplouse d’hier et d’aujourd’hui

-

 La fabrication de savon est une tradition très ancienne dans tout le pourtour méditerranéen. C’est d’abord une production domestique et villageoise, à partir de l’huile d’olive restant de la production annuelle. Peu à peu se sont développés des centres citadins de production, des « villes du savon ». A Naplouse, ancienne cité palestinienne située au nord de Jérusalem, le savon était fabriqué à partir de l’huile provenant en abondance des villages environnants. On y ajoutait un produit alcalin appelé qelî, confectionné à partir d’une plante apportée par les Bédouins de la steppe orientale. A l’époque des Croisades, Naplouse acquit, une renomméegrandissantepour la qualité de son savon. On raconte même que les Croisés auraient rapporté le procédé de fabrication du savon en Europe jusqu’à la ville de Marseille.

-

Mais c’est au XIXe siècle que l’industrie, prise en main par les grandes familles de la ville, connut un essor spectaculaire. Naplouse exporte dans toute la région, principalement en Egypte. Les quelques trente savonneries en activité au début du XXe siècle deviennent le symbole de la richesse et du prestige des propriétaires.

-

L’industrie du savon connut un déclin régulier dans la deuxième moitié du XXe siècle, victime de la situation d’occupation, de la concurrence des produits étrangers, ainsi que de l’introduction de nouveaux modèles de consommation. Le savon de Naplouse reste pourtant un symbole de l’activité d’une ville qui fut jadis capitale économique et culturelle de la Palestine. Aujourd’hui, deux savonneries continuent de travailler selon l’ancien procédé de fabrication artisanal. Certains fabricants ont entrepris de faire revivre la tradition, tout en la diversifiant : à l’huile d’olive qui fait la qualité du savon de Naplouse, certains fabricants ajoutent aujourd’hui du lait, des essences diverses et des extraits de plantes qui améliorent ses qualités naturelles pour la peau.

                                 

La fabrication de ces savons se fait en 5 étapes.

- La cuisson - L'étalage - La découpe - Le séchage - L'emballage

-

Pendant l'étape de la cuisson qui dure 3 jours l'huile d'olive est mélangé avec de la soude et de l'eau. La pâte obtenue est mélangée régulièrement, une fois la cuisson terminée, le mélange est versé au sol où il sèche une journée. Il est ensuite quadrillé avec un fil trempé, dans de la peinture rouge puis marqué avec le tampon Nablus. La pâte sêchée et durcie, est alors découpée en morceaux, puis ils sont empilés pour former des tours que l'on appelle tananîr. Quelques semaines après, le savon séché est emballé à la main dans du papier. (Les ouvriers de Nablus Soap CO emballent entre 500 et 1000 savons par heure). Le savonnier est libre de choisir les huiles qui composent son savon en fonction des propriétés qu'il souhaite lui donner (pouvoir moussant, onctuosité, dureté...).

Nous avons donc choisis de commercialiser des savons à l'huile d'olive, de toutes sortes de parfums. 

Pour le plus grand bénéfice de votre peau!!!